Les réflexes enfantins (appelés également instinctifs, archaïques ou primitifs) apparaissent in utero (dans le ventre de la
maman). Ce sont des mouvements automatiques et stéréotypés induits par le tronc cérébral sans participation du cortex (situés dans le cerveau).
Ils sont indispensables au bon développement du nourrisson et à sa survie.
Ils l'aident à :
Ils ont une durée limitée et doivent disparaître entre l’âge de 6 et 12 mois pour laisser la place aux réflexes posturaux qui permettent à leur tour une interaction efficace avec l’environnement.
Une fois que le nourrisson a utilisé ces réflexes pendant une certaine période de temps, il doit normalement les intégrer dans le schéma corporel global pour permettre une base solide pour la motricité volontaire (vélo, écriture..)


Un développement neuro-moteur perturbé peut créer par la suite une multitude de symptômes et des troubles (comportement, langage, concentration, etc.)
• Réflexes enfantins et posturaux persistants

Le dépistage de réflexes hypo ou hyper-actifs et leur réintégration dans le système corporel global sont essentiels dans la remédiation des difficultés d'apprentissage.
Également présent chez l'adulte, le bon fonctionnement des réflexes primitifs est indispensable pour s'équilibrer, avoir confiance en soi, se coordonner, apprendre, communiquer...
Voici une vidéo en langue allemande , présentant un exercice, rééquilibrant le reflexe de Moro.
Voici la petite histoire du reflexe de Moro.
Il aparait d'abord légèrement à la 28e semaine in utero. Il joue une part importante dans la construction de la première respiration mise en place juste après la
naissance et permet au nourisson d'étirer son corps après 9 mois recroquevillé dans le ventre de sa mère. Il prépare le nourrisson à garder sa tête droite, puis à s'asseoir et à tenir debout. Le
"Moro" aide à la formation du reflexe de Landau qui permet la réaction réflexe de défense ou de fuite...
Quand il est trop stimulé, il est source de désorientation, mauvaise capacité d'adaptation et plus tard des problèmes de prise de décisions, avec difficulté à
faire des choix. Il provoque la sensation de ne pas avoir de volonté. Il peut conduire à une sensation de peur, voir de phobie, de l'hyperactivité dans les émotions, le mouvement et le
comportement.
Sa non-intégration ou l'endommagement, peut conduire à nous apeurer face à des changements de vie. La personne peut être excessivement sensible.
Quand son développement est retardé, cela peut freiner les capacités d'apprentissage et le développement des pensées créatives.
On reconnait une personne dont le reflexe de Moro est en difficulté à ceci :
Moro auditif : faites "bouh !" la personne sursaute ! Quand il sera intégré, la personne ne sursautera plus.
Moro visuel : rapprochez rapidement la paume de votre main à une dizaine de cm de son visage les yeux scillent plusieurs fois, rapidement !
etc.
Quand le reflexe de Moro pose soucis, il est fréquent que les autres réflexes rencontrent des difficultés.
Autre vidéo en langue allemande présentant un exercice, rééquilibrant le réflexe palmaire.
Florence Bouillard-Imbach passionnée par l'apprentissage des enfants, a exercé en tant qu'Animatrice auprès des enfants d'école maternelle à Besançon (25), et en tant que Responsable de
Centre de Loisirs en maternelle à Paris pendant 10 ans.
Par ailleurs formatrice depuis 1999,
Elle a été formée aux reflexes enfantins et posturaux à IFKA - Grenoble,
par Brendan O'Hara (Australie)
par Wilfried Scholtz - ergothérapeute (Allemagne)