"APPRENEZ A ÊTRE CE QUE VOUS ÊTES, DÉBARRASSEZ-VOUS DE CE QUE VOUS N'ÊTES PAS !
La Trichotillomanie ou trichomanie
Est un arrachage compulsif des cheveux, des sourcils, des poils et même des cils ! (parfois avec le réflexe de les manger).
Cette manie est initialement rangé dans le manuel des troubles mentaux car souvent associé à des troubles mentaux. Mais pas que.
Elle prend initialement forme très souvent à la suite d'un traumatisme et se déclenche en cas de stress, angoisse, frustration, ennui, dépression et baisse de l'estime de soi.
Elle se déclenche quand on se sent déprimé, indécis, en colère ou frustré. Cette manie peut augmenter avec l'âge, le sexe, et l'histoire familiale (stress sur plusieurs générations)
Il est parfois nécessaire de consulter un médecin ou professionnel de santé pour vérifier s'il n'y a pas une souffrance extrème nécessitant un suivi médical.
Très souvent associé à des monologues internes, des pensées automatiques.
Les techniques comportementales et autres techniques peuvent être d'un très grand secours (kinésiologie, sophrologie, relaxation, techniques d'affirmation de soi, méditation en conscience, ...)
Par expérience, il est souvent question de payer une dette inconsciente on appelle cela expier.
Etapes souvent remarquées :
Stress -> arrachage
arrachage -> bien-être, soulagement voire excitation
bien-être -> culpabilité, remords, honte, humiliation
C'est entrer dans un cercle vicieux
La trichotillomanie ou trichomanie est une sorte d'auto-mutilation que l'on peut retrouver associé à des souffrances psychiques telles que depression, bipolarité, Tourette, phobies, troubles de la personnalité, borderline, tendance suicidaire... Les causes peuvent être génétiques, environnementales ou faire suite à un traumatisme ou au rappel conscient ou inconscient d'un traumatisme.
Il y a des conséquences dramatiques à affronter telles que le regard ou la réaction des autres à l'école, au travail, à la maison, dans la vie sociale. L'arrachage des cils peut provoquer une infection occulaire, et cette manie demande une énergie particulière pour trouver des supterfuges pour cacher ou expliquer les dégats.
Les solutions (en dehors bien-sûr de faire un suivi comportemental) :
- Tenir un journal détaillant la situation, les causes, l'impact, les pensées au moment de, les sentiments, la durée, les émotions ressenties... dans le but de remarquer et prendre conscience.
- Interrompre cette manie en faisant autre chose (écouter de la musique, faire le ménage, téléphoner à un ami, faire du bénévolat, mettre des moufles, tricoter en regardant la TV, mettre un bonnet un bandeau ou un foulard sur les cils...)
- mettre de l'huile de qualité ou de la vaseline (sur les poils),
- Déposer des post-it pour penser à être vigilant,
- Se relaxer, méditer, dormir suffisamment, faire des exercices de yoga, prendre des cours d'arts martiaux,
- Faire le point quelques minutes, dessiner, gribouiller, peindre le ressenti,
- Si vous les mangez, les déposer dans une enveloppe afin de prendre conscience de la quantité arrachée. (attention avaler une grande quantité de cheveux peut provoquer des troubles graves de santé comme une occlusion intestinale)
Après avoir fait le point sur les causes du stress, limitez-en les causes, apprenez à le gérer, voire les supprimer. Si vous vivez une relation de couple toxique, peut-être vous intérroger sur le fait de cesser cette relation. Si cela concerne votre relationnel au travail, peut-être est-il temps de changer d'emploi, mais parfois la cause ne peut pas être supprimée (conflits familiaux, deuils, périodes hormonales particulières adolescence et etc.)
Il est IMPORTANT de développer l'amour de soi, vous accepter tel que vous êtes, accepter que vous méritez d'être traité avec respect, nous sommes tous différents. Voue êtes donc une personne unique et merveilleuse et votre vie est précieuse quoique l'on vous dise.
Si un proche est atteint de Trichotillomanie ou Trichomanie, ne lui reprochez pas, ne le rejetez pas, il a besoin de soutien, pas de critique !
Bon chemin vers la tranquillité !