Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 05:00

A une époque où on nous parle du stress au travail, un autre stress prend des proportions allarmantes :

Le stress à la maison

Quand bien même, être en couple, devenir parents sont souvent de bonnes expériences nourrissant notre joie et notre épanouissement, la vie familiale peut être source de stress et diminuer notre énergie vitale. Il peut nous arriver de nous sentir débordé par toutes les activités à faire à la maison et par les soucis que la vie quotidienne nous appporte.

Ce stress peut nous rendre irritable et tendu, provoquer de la fatigue, de l'épuisement, surtout si ce stress s'additionne à une activité professionnelle elle-même stressante.

Son mécanisme

Certains évènements de la vie familiale provoquent des émotions. Ces émotions provoquent une nouvelle situation qui peut devenir plus stressante que la situation de base... jusqu'à devenir douloureux.

Les évènements déclencheurs

... Le comportement des personnes qui m'entourent, les demandes de mon entourage peuvent perturber mon bien-être. Il en est de-même pour les attentes que j'ai vis à vis des autres et les attentes que j'ai vis à vis de moi-même...

Les émotions déclenchées

Colère, tristesse, peur, désir, joie, etc.

Les comportements qui suivent ces émotions

Ces émotions peuvent déclencher des comportements qui sont sensés rétablir ce bien-être et diminuer la gène. Sauf que, notre curseur de tolérance étant placé très bas, les réactions sont rapidemant disproportionnées par rapport à la raison de base.

Exemple forte colère par rapport à un évènement anodin.

"mon enfant joue avant de faire ses devoirs... mon mari n'a pas rangé ses chaussures..."ou bouderie : ma famille n'a pas remarqué le travail que j'ai fourni et je ne me sens pas écouté ni vu ; mon voisin m'agresse et je me referme sur moi-même..."

Parfois, mon comportement va permettre de faire respecter mes besoins ou ceux de la personne en face et va diminuer mon stress, mais parfois, la situation restera bloquée ou va empirer.

Ma colère devant mon enfant ou mon mari peut être excessive et déclencher une réaction "attaque-défense", qui va empirer la situation ; Le fait de bouder va fermer le dialogue et bloquer la situation. Ma peur va me "fermer" à l'autre, elle va m'empêcher de communiquer et va bloquer la situation.

Les solutions sont multiples

Relaxation, stages de Communication NonViolente, séances de kinésiologie...  sont des techniques qui permettent de retrouver un état relaxé, plus naturel, permettent d'apprendre à se connaître et à exprimer autrement ce qui nous tient à coeur...

Vivre dans un état relaxé permet de moins dépenser d'énergie tout en étant plus efficace et permet de récupérer mieux et plus vite. Le principal objectif est d'atteindre un état global de calme, à la fois physique et psychique. Ces techniques psycho-corporelles permettent d'agir sur notre psychisme et sur notre corps.

belle journée à vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Kinésiologie - Besançon - Florence Bouillard
  • : "APPRENEZ A ÊTRE CE QUE VOUS ÊTES, DÉBARRASSEZ-VOUS DE CE QUE VOUS N'ÊTES PAS !
  • Contact

  • Florence Bouillard
  • Passionnée par le développement et le bien-être de l'enfant et de l'adulte, j'en ai fait mon métier...
  • Passionnée par le développement et le bien-être de l'enfant et de l'adulte, j'en ai fait mon métier...

Documentation

Vous pouvez recevoir ma plaquette en fichier PDF par mail  en cliquant sur "contact" ci-dessus.

- Séances individuelles ou constellations (pour les ateliers aller sur la page "ateliers et conférences"

Qui est Florence Bouillard ?

A propos de

 

    Florence Bouillard (Imbach)

Archives

Coordonnées

Florence Bouillard (Imbach)
20 avenue Villarceau - Besançon

Sur rendez-vous

Tél : 06 85 13 18 40 (Portable Prof. de préférence)

Tél : 03 81 65 43 82 (rép. uniquement)

 

Horaires jusqu'au 30 juin 2013

Lundi., mar., mer. 9h/12h et 14h/19h

Ven. 9h/12h et 14h/17h

samedi matin

 

Lignes de bus

4-15-10-22

 

Tarifs 2014

- Séance kinésiologie et barrières : 60 €
- Séance avec les figurines : 65 €

- Constellations familiales (en groupe)

Observateur/participant : 20 €

Votre constellation : 75 €

Siret : 532 925 674 000 14

Restez informés !

1/ Rejoignez les abonnés et recevez gratuitement les prochains articles et newsletters par mail. Inscrivez ci-dessous votre adresse mail et cliquez sur ok. (Comme prévu par la loi vous disposez d'un droit d'accès et de modification sur toute information vous concernant) 

Les articles concernent les rendez-vous, ateliers et informations diverses, 
Les news letters sont des mini-chroniques sur des sujets variés.  

A bientôt,

Liens Partenaires

Charte

Si vous publiez entièrement ou partiellement un de mes articles, merci de citer vos sources et d'indiquer également un lien vers mon blog.  Si vous reconnaissez dans un article des infos dont j'aurais omis de citer la source, merci de me le rappeler.