Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 09:18

Concernant les difficultés de Rémi (apprentissage, comportement), on cherche le bouton magique pour tout régler. En vain : il n'existe pas

Un peu de technique : L'apprentissage de la motricité laisse des traces dans notre cerveau. La métaphore suivante permet de comprendre cela : "On sème un nouveau gazon. Une première personne marche dessus, puis une deuxième personne, puis une troisième, etc... se forme alors un sentier, puis un petit chemin. Puis ce chemin s'élargit." 

C'est la même chose dans notre cerveau. Le plus important c'est n'est pas les neurones, mais la connexion entre les neurones. On pourrait appeler ce chemin "l'autoroute de l'information". Plus scientifiquement on l'appelle "le système neuronal". C'est la répétition des actions qui vont le rendre utilisable.

La motricité est le formatage du cerveau. Elle est nécessaire pour que l'apprentissage devienne possible. Cet apprentissage commence dans le ventre de sa maman.

Au départ, Rémi ne sait pas réaliser des gestes intentionnels. Le sentier neuronal n'existe pas. Ce sont les réflexes primitifs de Rémi qui le font bouger. Puis Rémi vit des expériences qui créés des stimuli. Ces stimuli font une empreinte dans son cerveau. La répétition de ces actions vont permettre à Rémi de mémoriser ses expériences.

Les connexions neuronales sont comme un immense plan de la ville, où chaque rue se ressemble, il n'y a pas de rue principale, pas de panneaux, pas de noms. C'est en faisant et refaisant, que Rémi créé des chemins d'accès, s'en souviens et les automatise.

Tant que Rémi est en mode "apprentissage", il est sous le contrôle de ses actions. Son cerveau ne peut faire qu'une chose à la fois lorsque ses actions ne sont pas automatisées. Rémi ne peut donc pas "être attentif ET apprendre quelque chose de nouveau". C'est ou l'un ou l'autre.

Pour qu'il puisse faire plusieurs choses en même temps, il est nécessaire que des actions soient automatisées.  

C'est pour cela qu'il est plus facile d'apprendre à écrire, quand on sait déjà lire. Qu'il est plus facile d'apprendre à écrire quand on sait déjà se servir d'un crayon.

Pour créer de nouvelles connexions, on peut trouver des astuces amusantes :

Rémi a des difficultés en mathématique. (sur un calcul simple). 

Après avoir acquis l'équilibre sur une "planche-balance", et appris à attraper un ballon, quand il est sur la "planche-balance", on lui lance un ballon et on lui dit "3X7= ?"

Le ballon tombe.

Rémi ne peut pas être en équilibre sur la planche, attraper le ballon et répondre de façon juste.

Puis il répète l'exercice. Le ballon tombe, encore et encore. Rémi est énervé et cherche à gagner ce défi. Puis répète : 3X7=21. Désormais, peu importe le temps qui passe, il n'oubliera jamais. Une connexion c'est faite. 

Quand on y arrive pas, ce n'est pas un défaut de mémoire, c'est un défaut de connexion.

L'environnement est très important.  Pour aider Rémi à progresser il faut d'abord l'aimer. Être patient.

Pour permettre à Rémi de progresser dans ses difficultés d'apprentissage, il sera nécessaire de tester si ses réflexes primitifs sont persistants ou immatures. Puis faire un programme d'entraînement complet.

Ce programme d'entraînement nécessite au minimum une quinzaine de séances (parfois plus), accompagnés de mouvements à faire à la maison (dans la joie et la bonne humeur ), 1 minute par jour.

Quelquefois, ce programme demande à être suivi ou couplé par un entraînement avec un "BrainBoy" (petit appareil qui permet d'entraîner les fonctionnalités de base du cerveau). 


Pour en savoir plus, contacter "Florence Bouillard".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Kinésiologie - Besançon - Florence Bouillard
  • : "APPRENEZ A ÊTRE CE QUE VOUS ÊTES, DÉBARRASSEZ-VOUS DE CE QUE VOUS N'ÊTES PAS !
  • Contact

  • Florence Bouillard
  • Passionnée par le développement et le bien-être de l'enfant et de l'adulte, j'en ai fait mon métier...
  • Passionnée par le développement et le bien-être de l'enfant et de l'adulte, j'en ai fait mon métier...

Documentation

Vous pouvez recevoir ma plaquette en fichier PDF par mail  en cliquant sur "contact" ci-dessus.

- Séances individuelles ou constellations (pour les ateliers aller sur la page "ateliers et conférences"

Qui est Florence Bouillard ?

A propos de

 

    Florence Bouillard (Imbach)

Archives

Coordonnées

Florence Bouillard (Imbach)
20 avenue Villarceau - Besançon

Sur rendez-vous

Tél : 06 85 13 18 40 (Portable Prof. de préférence)

Tél : 03 81 65 43 82 (rép. uniquement)

 

Horaires jusqu'au 30 juin 2013

Lundi., mar., mer. 9h/12h et 14h/19h

Ven. 9h/12h et 14h/17h

samedi matin

 

Lignes de bus

4-15-10-22

 

Tarifs 2014

- Séance kinésiologie et barrières : 60 €
- Séance avec les figurines : 65 €

- Constellations familiales (en groupe)

Observateur/participant : 20 €

Votre constellation : 75 €

Siret : 532 925 674 000 14

Restez informés !

1/ Rejoignez les abonnés et recevez gratuitement les prochains articles et newsletters par mail. Inscrivez ci-dessous votre adresse mail et cliquez sur ok. (Comme prévu par la loi vous disposez d'un droit d'accès et de modification sur toute information vous concernant) 

Les articles concernent les rendez-vous, ateliers et informations diverses, 
Les news letters sont des mini-chroniques sur des sujets variés.  

A bientôt,

Liens Partenaires

Charte

Si vous publiez entièrement ou partiellement un de mes articles, merci de citer vos sources et d'indiquer également un lien vers mon blog.  Si vous reconnaissez dans un article des infos dont j'aurais omis de citer la source, merci de me le rappeler.